L'Hex

Les Anti-Renoir aux Etats-Unis

Mots par Rodrigo Carlos-Tamarind, photos tirées de bbc.co.uk, telegraph.co.uk, theguardian.com et gq.com

Le mouvement a commencé sur Instagram à la fin de l’été. Peu à peu, des ‘followers’ se sont rejoints et il y a deux mois, ils sont allés au Musée de l’art de Boston et de Chicago, pour manifester avec des drapeaux et des bannières. On dirait un vrai mouvement démocratique, sorti des plateformes sociales. Mais, après tout cet effort, était-ce une manifestation politique ou sociale? Pas du tout. Ce petit groupe de ‘connaisseurs’, composé d’amateurs ou peut-être d’étudiants plutôt que de critiques authentiques, a décidé que Renoir, Pierre-Auguste Renoir, l’incomparable artiste de l’impressionnisme, est tout simplement un mauvais artiste.

rodrigo PIC 1.jpg

C’est vraiment surréaliste qu’en 2015 il existe un mouvement esthétique qui proteste dans le but que Renoir ne soit pas exposé dans les galleries des Etats-Unis. Avec des panneaux où on peut lire “ReNOir”, “Take ’em down! Renoir Sucks” (Retirez ses œuvres! Renoir est dégueulasse) et “God Hates Renoir” (Dieu déteste Renoir), ce mouvement ressemble à un exercice de comédie satirique – ils ne peuvent pas être sérieux. Mais ils sont tellement sérieux qu’ils considèrent que Renoir est un terroriste esthétique et a une mauvaise influence sur l’histoire de l’art. En fait, leur représentant Max Geller dit que c’est un mouvement de ‘justice culturelle’ et des grands journaux ont écrit sur le sujet : ‘Renoir Sucks at Painting.’ Mais, est-ce que c’est une blague?

rodrigo 3

Sur leurs profils Instagram, twitter et blogs, les anti-Renoirs disent que l’impressionniste est un mauvais artiste parce que son œuvre n’est pas « jolie » (et des artistes modernes comme Basquiat et Max Ernst, ont-ils fait des « jolies peintures »?). Mais cette raison ne pourrait pas vraiment être entendue parce qu’elle est bizarre – la beauté est subjective et l’art ne doit pas être plaisant. Donc Geller a contre-attaqué: l’art Renoir est moche, et en plus c’est un homme, et un homme blanc – où est l’œuvre des artistes féminines et des artistes noirs? Donc le mouvement devient social, et non plus esthétique. Mais Geller l’a appelé ‘Renoir Sucks at Painting’ (RSAP), ce qui veut dire ‘Renoir ne peint pas bien.’ Dans une interview avec The Guardian, il a dit que les journalistes ne le comprennent pas. Mais le message du mouvement est vraiment contradictoire ! Même l’arrière-arrière-petite-fille de Renoir, Geneviève Renoir, est en colère, parce que cette attaque est de mauvais goût. Elle considère que si l’œuvre de son parent est si chère et importante, c’est qu’elle est sûrement « bonne ». Mais peut-être elle a choisi le pire argument, parce que la culture actuelle ne donne pas d’argent (ou d’attention) aux artistes sérieux qui ne sont pas commerciaux, et souvent, pas blancs ou masculins.

rodrigo 2

Mais, au final, on peut dire que le mouvement est vraiment intéressant parce qu’il a posé des véritables questions. Qui décide du contenu des musées? Même si l’œuvre n’est pas actuelle, devrait-elle être sujette aux standards des représentations actuelles? Et est-ce qu’un mouvement « esthétique » peut être sérieusement regardé à l’âge post-esthétique? Pendant ce temps, on peut suivre ‘Renoir Sucks At Painting’ sur Instagram et réfléchir à ce mouvement bizarre et original.

Publicités
Cette entrée a été publiée le décembre 14, 2015 à 18:30 et est classée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :